GCollect x Factomos : regards croisés

GCollect est la Fintech éthique du recouvrement, au service de toutes les entreprises. Membre fondateur du collectif smart recouvrement, GCollect Rachel Hourlier - COO GCollectoeuvre pour des pratiques éthiques et transparentes.
Rachel Hourlier, COO de GCollect, répond à nos
questions.


Qu’est-ce que le smart recouvrement ?

Rachel Hourlier : Le collectif smart recouvrement réunit des entreprises signataires de la charte smart recouvrement. Nous avions à coeur de créer une charte qui garantie des pratiques éthiques et transparentes, favorisant l’échange pour trouver des solutions amiables avec votre client défaillant et pérenniser votre relation commerciale.
 

Comment cela se traduit-il dans votre activité ?

RH : Nous appliquons les méthodes du smart recouvrement au quotidien dans notre activité. On exclut par exemple le name and shame de nos pratiques pour adopter une démarche bienveillante. Le non-paiement d’une facture n’est souvent pas le fruit de la mauvaise foi du client défaillant, mais d’une impossibilité de payer. Nos procédures sont adaptées en fonction du profil du client défaillant grâce à l’intervention de l’IA, associée à l’humain, pour dialoguer avec lui avec des messages personnalisés correspondant à sa situation. On lui propose également plusieurs solutions de paiement pour obtenir le règlement de la facture le plus tôt possible : paiement en une fois, paiement échelonné, divers moyens de paiement (carte bancaire, PayPal, ApplePay, GPay, etc…). Vous pouvez suivre en toute transparence l’avancée de vos procédures via notre plateforme. En moyenne, 41% des factures sont recouvrées en moins de 21 jours. Nous ne sommes rémunérés qu’au succès, ce qui signifie que si nous récupérons votre argent, nous recevrons le nôtre, et si ce n’est pas le cas, nous ne gagnons pas d’argent.  

 

Factomos et GCollect : tous deux signataires de la charte smart recouvrement, quelles solutions pour les utilisateurs des deux plateformes ? 

RH : GCollect et Factomos ont développé un partenariat permettant de connecter en quelques clics les deux solutions. Il est possible d’importer facilement depuis Factomos vos factures en retard de paiement pour lancer une procédure de recouvrement sur GCollect. On garantit ainsi à nos utilisateurs de l’application du code de conduite du smart recouvrement : de la facturation avec Factomos au recouvrement avec GCollect. Concrètement, cela se traduit par un dialogue bienveillant et transparent avec vos fournisseurs et clients ce qui vous assure le maintien d’une bonne relation commerciale, même en cas de retard de paiement. En tant que Fintech, GCollect et Factomos s’appuient sur l’accompagnement de l’humain par les nouvelles technologies et l’IA pour vous proposer des outils innovants et accessibles. 


Comment se préparer à l’e-facturation et à l’e-recouvrement avec les partenaires smart recouvrement ?

RH : À partir du 1er Juillet 2024, la facturation électronique deviendra petit à petit obligatoire pour les ETI, PME et TPE. Vous aurez jusqu’au 1er Janvier 2026 pour vous y conformer, mais plus tôt cette transition est amorcée, mieux vous serez armés. Le passage à la facturation électronique permettra de réduire les délais de paiement grâce à un traitement plus rapide. On évitera également les doublons, ce qui facilitera la gestion interne, les coûts d’impression et de papier seront réduits. La collecte et la gestion de facture avec Factomos se fera donc de manière plus fluide. Vos factures électroniques pourront également être importées sur la plateforme de GCollect en évitant de transmettre des informations erronées sur le client défaillant. Le recouvrement sera accéléré, tout comme l’obtention de votre règlement.


Découvrez les réponses de Andres Gleixner aux questions de GCollect : 


Lire la suite !
L'interview de Andres Gleixner,
le CEO de Factomos


12 janvier, 2023

Andres Gleixner

Derniers articles